Le projet d’établissement des ECVG exprime la volonté collective de réaliser pendant les prochaines années des actions définies comme prioritaires par et pour la communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997. Dont l’article 6 définit quatre objectifs prioritaires.

Objectifs du projet d’établissement des ECVG

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

La réalisation du projet d’établissement des ECVG est une œuvre collective qui nécessite la collaboration des différents partenaires :

  • Les élèves au niveau des conseils de classe.
  • Les parents.
  • Les enseignants.
  • La direction.
  • Le Pouvoir Organisateur.
  • Les acteurs externes réunis au sein du Conseil de Participation.

Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.

Ses grandes lignes actuellement au cœur de notre réflexion

  • Développer une écocitoyenneté consciente, critique et engagée
    • Citoyen d’une école (la personne)
    • Citoyen du monde (la société)
    • Le vivre ensemble
  • Promouvoir le respect
  • S’ouvrir au monde
  • Sensibiliser aux déplacements plus propres
  • Développer l’éco-consommation
  • …..