Bienvenue à vous, chers Parents, et MERCI pour la confiance que vous nous faites en choisissant nos écoles, pour vos enfants.

L’éducation est un droit essentiel qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie personnelle quels que soient ses aptitudes, ses origines et son parcours.

Grâce à nos équipes pédagogiques pleine d’énergie et de ressources, les projets menés dans les classes en font des enfants épanouis, curieux du monde qui les entoure, ouverts aux autres et confiants en la vie.

Elle commence chez les plus jeunes par l’acquisition des connaissances élémentaires. À ce stade, les enfants apprennent progressivement à lire, à écrire, à transmettre leurs émotions grâce à l’enseignement maternel, primaire et grâce aussi à l’encadrement des parents.

Dans un monde en constante évolution, l’école, en collaboration avec la famille, doit offrir un environnement stable permettant à chaque enfant non seulement d’acquérir des savoirs et savoir-faire en adéquation avec la société de demain mais aussi de s’épanouir en développant progressivement ses valeurs, sa personnalité et les capacités d’analyse qui feront de lui un adulte responsable.

L’un des objectifs fondamentaux de notre projet éducatif est le développement du potentiel de chaque enfant, de son intériorité et du respect des Valeurs chrétiennes et humaines.

Il s’avère que ces valeurs ont aussi un impact important sur la manière dont nous sommes amenés à entrer en relations avec l’Autre.

Tels nos 5 doigts de la main, gardons en tête ces cinq mots magiques, indispensables dans toute relation humaine, et derrière lesquels se cachent quelques-unes de nos valeurs fondamentales :

  • Le « Bonjour » nous invite à accueillir l’Autre, dans ses différences et ses ressemblances, à nous ouvrir à ceux qui nous entourent.
  • « Merci » nous rappelle la politesse et le respect à avoir vis-à-vis de chacun, du plus petit au plus grand…
  • « Pardon » nous incite à nous remettre en question, à prendre du recul, à se mettre à la place de l’Autre.
  • « S’il te plaît » appelle la solidarité envers nos pairs, l’entraide, la collaboration, le travail en équipe…
  • « Je t’aime » nous pousse à reconnaître l’Autre tel qu’il est, à sa juste Valeur.

N’attendez pas, chers Parents, de dire ces mots à vos enfants et de les inviter à les utiliser afin que les Valeurs qu’ils recèlent les rendent capables de vivre avec les autres et d’entrer en relation avec tous…

Bienvenue à vous, chers Parents, et MERCI pour la confiance que vous nous faites.

Neuenschwander P. & Antoine R., les directrices des Écoles Catholiques de la Vallée du Geer.