Vous êtes ici : www.ecvg.be / Structure >> Partenaires

Les partenaires de l'ECVG

Le comité de gestion

Chaque implantation a son comité de gestion. Si vous souhaitez des informations de concernant, vous pouvez vous adresser aux enseignants.


Le conseil de participation

Il réunit des représentants des différents acteurs de l'école (enseignants, parents, direction, P.O., partenaires extérieurs, ...) qui souhaitent s'investir dans la vie de notre école.



Le centre psycho-médico-social (PMS)

Le centre Psycho-Médico-Social a pour mission de collaborer avec les parents et es enseignants dans leurs tâches éducatives afin de permettre à chaque enfant l'épanouissement optimal de sa personnalité et de ses aptitudes.

Dans cette perspective, il est attentif à favoriser la réussite scolaire d'un maximum d'enfants. Le centre PMS intervient soit à la demande des parents, des enseignants ou des enfants, soit à sa propre initiative. Il peut donc être contacté par chaque parent d'élève en cas, par exemple, de difficultés d'apprentissage ou de comportement et aussi en vue de favoriser le choix d'une orientation adaptée à l'enfant au sortir de l'école primaire. Il peut aussi intervenir à la demande d'un enseignant. Dans ce cas, les parents sont systématiquement invités à un entretien avant tout examen de l'enfant. Dans cette optique de prévention et dans le soucis de continuité, le centre PMS organise une ou plusieurs concertations avec les enseignants de 1ère, 2ème et 3ème maternelles ainsi qu'avec les enseignants de 1ère primaire afin d'assurer le bien-être de chaque enfant tant sur le plan relationnel, que médical, que psychologique.

Le centre peut également intervenir dans certaines classes pour des activités de caractère préventif (information générale sur le passage dans le secondaire, ...).

Les parents qui ne souhaitent pas d'intervention individualisée du centre PMS auprès de leur enfant ont toujours la possibilité de refuser en contactant par écrit la direction du centre pour signaler leur refus. En revanche, les animations de groupe à caractère préventif sont intégrées dans les activités scolaires et sont donc obligatoires. Toutes les interventions du centre PMS, tant individuelles que collectives, sont absolument gratuites pour les parents.

Nous voudrions, pour terminer, attirer l'attention des parents sur un point particulier. Nous recevons chaque année un certain nombre de demandes d'examen du quotient intellectuel d'un enfant pour qui une intervention de la sécurité sociale dans les frais de rééducation logopédique a été demandée. Nous communiquons bien volontiers cette information aux parents lorsque nous en disposons. Mais ce type précis d'examen ne fait pas partie des missions attribuées aux centres PMS par la législation. Nous sommes donc au regret de ne pouvoir faire cet examen lorsque nous n'avons pas été associés préalablement à l'analyse des difficultés rencontrées par l'enfant.

Le centre PMS de notre école est :

Centre PMS libre de Visé
Avenue Albert 1er, 18
4600 VISE


Personne de contact pour notre école :

Julie NOEL et Brigitte DEPAUW qui sont joignables le mercredi au 04/379 28 13.



Le centre de santé (PSE)

L'équipe PSE (promotion de la santé à l'école) à laquelle nous avons confié les examens médicaux est le Centre de Santé ASBL, rue de Sluse, 17 à 4600 VISE. (04/379 15 16).

Le bilan de santé est obligatoire et réglementé par le décret du Gouvernement de la Communauté française.

Au cas où il y aurait refus de visite médicale, les parents doivent le signaler par lettre recommandée. Le bilan doit être effectué par une autre équipe PSE et le résultat sera transmis au centre de l'école. Le certificat du médecin traitant ne peut remplacer l'examen obligatoire.


L'école des devoirs :

L'école de devoirs de Bassenge "Les lieux magiques", agrée par l'O.N.E, accueille les enfants de l'école primaire les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 15h30 à 18h.

L'équipe éducative propose l'aide à la réalisation des devoirs, le soutien scolaire, ainsi que d'autres activités de type ludique. Ce service est gratuit.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter Melle Aurélie Defraigne à l'administration communale de Bassenge au 04/286 91 67.

Les logopèdes

Certains enfants ont parfois besoin d'un soutien logopédique.Cette mission n'incombe pas à l'école. Nous tenons cependant à faciliter cette rééducation en évitant des trajets inutiles ou encore des surcharges de travail en fin de journée. Une logopède totalement indépendante peut prendre l'enfant en charge à des moments choisis avec l'enseignant.